Gestion des processus des métiers > Modéliser et optimiser les processus métiers

Modéliser et optimiser les processus métiers

L’amélioration de la gestion des métiers et des échanges, l’utilisation de plateforme de partage d’information et l’utilisation d’outils de collaborations, ceci lié au travail d’équipe permet d’obtenir un meilleur rendement par personne à moyen terme. Les solutions existantes comportent différents modules spécifiques à chaque métier.

 Réformer la gestion de projet est plus qu’une nécessité
. Le déploiement d’un nouveau mode de projet amène des évolutions organisationnelles et techniques importantes nécessitant la refonte de la structure actuelle.

Les processus métiers, moteur de la performance.

Les processus sont porteurs d’indicateurs de performance, tels que les KPIs, et leur management (élaboration, gestion, évolution) est assuré par un pilote de processus. L’ensemble des processus métiers d’une organisation est appelé cartographie des processus.

La qualité des processus métiers d’une entreprise est un élément déterminant de sa performance. En organisant efficacement les tâches au sein de l’organisation, la cartographie des processus offre le meilleur support pour ne conserver que les tâches à valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Elle résout les problèmes d’interface sur un processus donné. La cartographie des processus sert de base aux démarches d’amélioration continue du système de processus.

Les tâches centrales de Business Process Management (BPM) et l’Architecture d’Entreprise Management (EAM) sont de planifier, analyser, documenter et communiquer sur les processus et de soutenir leurs structures au sein une entreprise.

EN SAVOIR PLUS
hoto-dossier

– Améliorer la gestion des métiers et des échanges
– Utiliser des plateformes de partage d’informations
– Réformer la gestion de projet
– Déploier un nouveau mode de projet
– Amèner des évolutions organisationnelles

Le logiciel process4.biz est un outil spécialisé basé sur Microsoft Visio pour la modélisation des processus métiers et des architectures d’entreprise. Il est simple à utiliser, mais puissant et flexible en ce qui concerne les résultats fournis.

La flexibilité et l’extensibilité est une priorité absolue avec process4.biz. En ajoutant des modules add-on en option, le logiciel se développe en fonction de vos besoins. Les modèles de référence tels que COBIT et ITIL pour des audits ou pour le système ERP de Microsoft Dynamics AX complètent le portefeuille de process4.biz.

La gestion des processus métiers renforce la cohésion d'entreprise

L’organisation de l’entreprise, largement déterminée par la qualité des processus métiers est un des piliers de la cohésion de l’entreprise. Engager une démarche d’amélioration continue de la cartographie des processus métiers, associée à un pilotage efficace contribue beaucoup à la cohésion d’entreprise.

Dans le cadre de la mise en place de vos processus métier, nous pouvons former vos pilotes de processus et cadres aux techniques de cohésion d’équipe et de dynamique de groupe.

Moins de conflits avec le management par les processus

L’absence de processus métiers ou une cartographie des processus incomplète ou mal réglée peuvent être sources de conflits dans l’entreprise en ne précisant pas de façon suffisamment formelle la répartition et l’articulation des tâches entre les individus. Ce type de situation peut, en générant stress et surcharge de travail, alimenter des conflits parmi les salariés de l’entreprise.

Tout en intervenant sur les processus de l’entreprise, POS propose également de mener bien des actions de formations ou d’accompagnement à la veille, à la réduction et à la résolution de conflits entre les personnes.